Politique de confidientialité / Cookies
Politique de cookies (UE)
L’Association Aurore, reconnue d’utilité publique depuis 1875, s’engage à ce que la collecte, la confidentialité, la sécurité et plus généralement le traitement des données personnelles sous sa responsabilité soient conformes au règlement général (européen) sur la protection des données (RGPD), en application depuis le 25 mai 2018, et à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2018.
QUI EST LE RESPONSABLE DES DONNÉES COLLECTÉES ?
L’Association Aurore est le Responsable de l’ensemble des traitements, notamment ceux accessibles et utilisables via ce site internet, pour toutes les données personnelles de ses personnes accueillies et accompagnées, de ses salariés, de tiers, etc., sous sa responsabilité.
Adresse : Association Aurore – 31 Rue Falguière – 75015 Paris .
Téléphone : 01 73 00 02 30
Veuillez cliquer ici pour toute question relative à la protection des données personnelles.
POUR QUELLES RAISONS MES DONNÉES SONT-ELLES TRAITÉES ?
Les données à caractère personnel que nous collectons et recueillons sur le site internet, nous sont destinées en notre qualité de Responsable du traitement. Elles sont traitées :
- Pour la gestion du site internet (consentement des personnes)
- A des fins d’analyse statistique (consentement des personnes) par le recueil de statistiques de visites anonymes afin d’améliorer la navigation sur le site internet de l’Association Aurore,
- Pour l’envoi de newsletters (consentement) afin de permettre aux abonnés de se tenir au courant des dernières actualités de l’association,
- Pour l’envoi de demandes de bénévolat et la réponse aux offres de bénévolat (intérêt légitime) afin de participer aux activités de l’association,
- Pour la gestion des candidatures (intérêt légitime de l’employeur) afin d’évaluer les compétences professionnelles des candidats à des postes de salariés ou bénévoles de l’association.
D’autre part, et plus généralement, l’Association Aurore traite des données aux fins de réaliser l’accompagnement des personnes accueillies dans l’un des établissements et services de l’Association (accès aux droits, suivi social, suivi médico-social, soins et insertion professionnelle, …) sur les fondements juridiques de l’obligation légale, de l’exécution du contrat, du consentement des personnes, de la mission d’intérêt public ainsi que de l’intérêt légitime de l’Association.
En cas de problème, les personnes concernées peuvent demander de l’aide au délégué à la protection des données de l’Association Aurore.
COMBIEN DE TEMPS MES DONNÉES SONT-ELLES CONSERVÉES ?
Les données traitées par l’Association Aurore respectent le principe de conservation limitée et sont effacées au bout d’un certain temps, notamment après l’épuisement des délais de recours en justice.
Concernant le site internet, la conservation des données dure :
- pour les données statistiques anonymes de visite : 24 mois,
- pour les abonnements à la newsletter : le temps de l’inscription de la personne, le désabonnement pouvant avoir lieu à n’importe quel moment en cliquant sur le lien « Se désinscrire » en bas de chaque lettre électronique,
- pour les réponses aux offres de bénévolat : 24 mois,
- pour les réponses aux offres d’emploi : 2 ans pour les candidats non retenus, sauf s’ils sont d’accord pour que leurs données soient conservées plus longtemps (s’ils demandent la suppression de leurs données, cette suppression a lieu immédiatement).
- pour les demandes d’exercice de droit : durant l’année civile de la demande, plus 5 ans,
- pour les cookies : cf. dans la partie cookie
QUELS SONT MES DROITS SUR MES DONNÉES ?
Conformément à la réglementation en vigueur, et sauf exceptions, pour toutes vos données traitées par l’Association Aurore et suivant votre situation, vous avez des droits d’information, d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité portant sur les données vous concernant, ainsi qu’un droit de limitation des traitements. Vous pouvez aussi définir des directives post-mortem sur vos données.
Vous pouvez également vous opposer aux traitements de données opérés par l’Association Aurore.
Droit à l’information : vous avez le droit de connaître les finalités, le cadre légal, les objectifs, les destinataires ou catégories de destinataires avec lesquels sont partagées vos données, qui sont utilisées dans le cadre de la collecte et du traitement de vos données personnelles,
Droit d’accès : vous pouvez savoir si l’Association Aurore détient des données personnelles vous concernant et, si oui, une copie de ces données.
Droit de rectification : si vous pensez que vos données sont incomplètes ou inexactes, vous pouvez demander qu’elles soient mises à jour en conséquence. Vous avez aussi le droit de retirer votre consentement à n’importe quel moment, dans le cas d’un traitement basé sur cette base légale.
Droit à la portabilité : vous pouvez demander à ce que vos données vous soient transférées ou soient transférées à un tiers dans un format ouvert, lisible et réutilisable.
Droit à l’effacement : vous pouvez demander l’effacement de vos données sauf cas particuliers.
Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander de bloquer temporairement l’utilisation de certaines de vos données.
Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données, pour des raisons tenant à votre situation particulière, sauf si des motifs légitimes prévalent sur vos intérêts et droits et libertés.
Droit de définir des directives post-mortem : vous avez la possibilité de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès et ce auprès d’un tiers de confiance, certifié et chargé de faire respecter la volonté du défunt, conformément aux exigences du cadre juridique applicable.
Les demandes d’exercice des droits mentionnés ci-dessus peuvent se faire :
- par voie électronique
- par courrier postal adressé à :
Association Aurore – Délégué à la protection des données
31 Rue Falguiere
75015 Paris.
QUELLE SECURITE POUR PROTEGER MES DONNEES ?
Nous attachons une grande importance à la protection, l’intégrité et la confidentialité de vos données. Par conséquent, nous avons mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles afin de garantir un niveau de sécurité adapté aux risques et ainsi protéger vos données contre toute perte, altération, accès ou divulgation à des tiers non autorisés.
Nous nous engageons en cas de violation de données personnelles, et conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, à les notifier à la CNIL. Dans le cas où une violation de données présenterait un risque élevé pour vos droits et libertés, nous vous informerons dans les meilleurs délais, et ce, toujours dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles.
Politique de cookies (UE)
Ce site internet utilise des cookies (petits fichiers informatiques textes déposés sur votre ordinateur, tablette ou smartphone – En savoir plus). Certains servent au bon fonctionnement de ce site (cookies techniques), d’autres à la mesure d’audience et à l’affichage de vidéos en ligne (cookies de tiers).
Ces derniers cookies ne se déposeront sur votre terminal qu’avec votre accord exprès. Vous pourrez également à tout moment retirer un consentement préalablement donné en cliquant sur le lien « Cookies » en bas de page ou en cliquant sur l’icône citron présente en bas de page à gauche.
Cette politique de cookies a été mise à jour pour la dernière fois le 8 juillet 2024 et s’applique aux citoyens et aux résidents permanents légaux de l’Espace Économique Européen et de la Suisse.
1. Introduction
Notre site web, https://foyer-aubois.fr (ci-après : « le site web ») utilise des cookies et autres technologies liées (par simplification, toutes ces technologies sont désignées par le terme « cookies »). Des cookies sont également placés par des tierces parties que nous avons engagées. Dans le document ci-dessous, nous vous informons de l’utilisation des cookies sur notre site web.
2. Que sont les cookies ?
Un cookie est un petit fichier simple envoyé avec les pages de ce site web et stocké par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur ou d’un autre appareil. Les informations qui y sont stockées peuvent être renvoyées à nos serveurs ou aux serveurs des tierces parties concernées lors d’une visite ultérieure.
3. Que sont les scripts ?
Un script est un élément de code utilisé pour que notre site web fonctionne correctement et de manière interactive. Ce code est exécuté sur notre serveur ou sur votre appareil.
4. Qu’est-ce qu’une balise invisible ?
Une balise invisible (ou balise web) est un petit morceau de texte ou d’image invisible sur un site web, utilisé pour suivre le trafic sur un site web. Pour ce faire, diverses données vous concernant sont stockées à l’aide de balises invisibles.
5. Cookies
5.1 Cookies techniques ou fonctionnels
Certains cookies assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’internaute. En plaçant des cookies fonctionnels, nous vous facilitons la visite de notre site web. Ainsi, vous n’avez pas besoin de saisir à plusieurs reprises les mêmes informations lors de la visite de notre site web et, par exemple, les éléments restent dans votre panier jusqu’à votre paiement. Nous pouvons déposer ces cookies sans votre consentement.
5.2 Cookies statistiques
Nous utilisons des cookies statistiques afin d’optimiser l’expérience des internautes sur notre site web. Avec ces cookies statistiques, nous obtenons des informations sur l’utilisation de notre site web. Nous demandons votre permission pour placer des cookies statistiques.
5.3 Cookies de marketing/suivi
Les cookies de marketing/suivi sont des cookies ou toute autre forme de stockage local, utilisés pour créer des profils d’utilisateurs afin d’afficher de la publicité ou de suivre l’utilisateur sur ce site web ou sur plusieurs sites web dans des finalités marketing similaires.
5.4 Réseaux sociaux
Sur notre site web, nous avons inclus du contenu provenant de Instagram et Facebook pour promouvoir des pages web (par exemple, « like », « pin ») ou les partager (par exemple, « tweet ») sur des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Ce contenu est intégré grâce un code obtenu de Instagram et Facebook et place des cookies. Ce contenu peut stocker et traiter certaines informations à des fins de publicité personnalisée.
Veuillez lire la déclaration de confidentialité de ces réseaux sociaux (qui peut être modifiée régulièrement) afin de savoir ce qu’ils font de vos données (personnelles) traitées en utilisant ces cookies. Les données récupérées sont anonymisées autant que possible. Instagram et Facebook se trouvent aux États-Unis.
6. Cookies placés
7. Consentement
Lorsque vous visitez notre site web pour la première fois, nous vous montrerons une fenêtre contextuelle avec une explication sur les cookies. Dès que vous cliquez sur « Enregistrer les préférences » vous nous autorisez à utiliser les catégories de cookies et d’extensions que vous avez sélectionnés dans la fenêtre contextuelle, comme décrit dans la présente politique de cookies. Vous pouvez désactiver l’utilisation des cookies via votre navigateur, mais veuillez noter que notre site web pourrait ne plus fonctionner correctement.
7.1 Gérez vos réglages de consentement
8. Activer/désactiver et supprimer les cookies
Vous pouvez utiliser votre navigateur internet pour supprimer automatiquement ou manuellement les cookies. Vous pouvez également spécifier que certains cookies ne peuvent pas être placés. Une autre option consiste à modifier les réglages de votre navigateur Internet afin que vous receviez un message à chaque fois qu’un cookie est placé. Pour plus d’informations sur ces options, reportez-vous aux instructions de la section Aide de votre navigateur.
Veuillez noter que notre site web peut ne pas marcher correctement si tous les cookies sont désactivés. Si vous supprimez les cookies dans votre navigateur, ils seront de nouveau placés après votre consentement lorsque vous revisiterez notre site web.
9. Vos droits concernant les données personnelles
Vous avez les droits suivants concernant vos données personnelles :
- Vous avez le droit de savoir pourquoi vos données personnelles sont nécessaires, ce qui leur arrivera et combien de temps elles seront conservées.
- Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles que nous connaissons.
- Droit de rectification : vous avez le droit à tout moment de compléter, corriger, faire supprimer ou bloquer vos données personnelles.
- Si vous nous donnez votre consentement pour le traitement de vos données, vous avez le droit de révoquer ce consentement et de faire supprimer vos données personnelles.
- Droit de transférer vos données : vous avez le droit de demander toutes vos données personnelles au responsable du traitement et de les transférer dans leur intégralité à un autre responsable du traitement.
- Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données. Nous obtempérerons, à moins que certaines raisons ne justifient ce traitement.
Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter. Veuillez vous référer aux coordonnées au bas de cette politique de cookies. Si vous avez une plainte concernant la façon dont nous traitons vos données, nous aimerions en être informés, mais vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle (l’autorité chargée de la protection des données).
10. Coordonnées
Pour des questions et/ou des commentaires sur notre politique de cookies et cette déclaration, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes :
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France
Site web : https://foyer-aubois.fr
E-mail : dpo@aurore.asso.fr
Phone number: 01 73 00 02 30
Cette politique de cookies a été synchronisée avec cookiedatabase.org le 9 juillet 2024.