Petite histoire de notre ressourcerie
La ressourcerie s’est implantée à la Chapelle-Saint-Luc en 2006. Le projet est de permettre aux personnes éloignées de l’emploi d’accéder à une activité professionnelle. Le Foyer Aubois a fusionné, en 2015, avec l’association Aurore qui accueille et accompagne vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion.
Fondée sur des valeurs de solidarité, d’insertion par le travail et d’économie circulaire, la ressourcerie est constituée de 4 ateliers chantiers d’insertion (ACI) de récupération et de réparation dans lesquels les dons d’objets reçus sont triés, nettoyés, revalorisés, recyclés.
Les étapes de la collecte à la vente
Nos engagements
écologie
Donner une seconde vie aux objets et les remettre en vente sans ajout de matières premières tout en évitant l’accumulation des déchets via le recyclage.
économie
Développer des activités selon le concept des 3R (Réduire, Réemployer/Réutiliser, Recycler) qui est aujourd’hui une priorité partagée par l’État et les collectivités territoriales.
éco-citoyenneté
Proche des citoyens, la Ressourcerie est un véritable relais d’informations et de sensibilisation, mais aussi une structure d’accompagnement, ce qui en fait un véritable vecteur d’écocitoyenneté.
Les étapes de la collecte à la vente
L'insertion ?
La Ressourcerie est un Atelier-Chantier d’insertion (ACI) qui permet à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de favoriser leur retour à l’emploi. Nos salariés sont embauchés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). Ils sont formés et encadrés par des encadrants techniques. Nos conseiller(e)s en insertion professionnelle (CIP) les accompagnent également afin d’élaborer un projet professionnel durable.